Le Dispositif Emploi Accompagné (DEA)

Accueil / Nos actions / Le Dispositif Emploi Accompagné (DEA)
logo Dispositif Emploi Accompagné (DEA)

Le Dispositif Emploi Accompagné (DEA)

L’emploi accompagné Nord est un Dispositif co-porté par notre Union Départementale et les associations « Papillons Blancs », Ladapt Hauts-de-France et un consortium de partenaires.

L’emploi accompagné apporte un appui durable et adapté aux personnes en situation de handicap pour accéder à l’emploi, se sécuriser dans leur poste ou évoluer tout au long de leur carrière professionnelle.

La personne bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un conseiller spécialisé qui proposera des actions ajustées à ses besoins et selon la fréquence qui lui convient.

L’employeur est aussi accompagné gratuitement par le conseiller « emploi accompagné » pour sécuriser le parcours de la personne dans son environnement de travail.

Je suis salariée depuis plusieurs années dans une bibliothèque. Mon état de santé s’est détérioré. Je suis très vite fatiguée. Je le vis très mal et mes collègues pensent que je deviens fainéante. Je me sens agressée ; l’ambiance au travail est devenue insupportable pour tout le monde. L’Emploi accompagné m’a été proposé ; Mon conseiller m’accompagne à mon rythme ; il a expliqué à l’équipe mon quotidien et mes difficultés au travail ; mes collègues ont compris les aménagements nécessaires pour que je poursuive mes missions… j’ai adapté mon temps de travail… je sais que je ne suis plus seule.

portrait

Je voulais travailler en logistique. Mon conseiller m’a beaucoup soutenu dans mes démarches de recherche d’emploi ; il m’a aidé à écrire mon CV, à valoriser mes savoir-faire, on a préparé les entretiens ; j’ai commencé par une courte mission ; et cette expérience m’a confirmé que mon choix était adapté sous certains conditions. Mon référent Emploi accompagné a expliqué à mon employeur les aménagements de poste. Cela fait maintenant 2 ans que je prépare des commandes tous les jours. J’ai besoin de points de repères. Quand j’ai un problème ou je me sens en difficulté, j’appelle tout de suite mon référent.

portrait

Suite à un accident de vie, j’ai dû revoir mon parcours professionnel Je me suis formé en électro-soudure. Mon réfèrent m’a accompagné pour trouver mon alternance et sensibiliser mon tuteur à mes difficultés. J’espère rester dans cette entreprise à la fin de mon alternance car ma vie est redevenue stable maintenant ; je sais que j’ai des appuis aussi dans ma vie privée pour éviter de rechuter.

Qui peut bénéficier du DEA ?

  • Les demandeurs d’emploi possédant une RQTH
  • Les salariés possédant une RQTH rencontrant des difficultés dans leurs emplois
  • Les travailleurs accueillis en ESAT ayant un projet d’insertion professionnel en milieu ordinaire de travail
  • Les jeunes adultes issus d’établissements pour enfants (IME, IMPro, etc.) ou sortant de dispositifs ULIS de l’éducation nationale

Qui peut la mettre en œuvre ?

L’emploi accompagné est mis en œuvre :

  • Sur décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap)
  • Sur prescription du pôle emploi, Cap emploi ou Mission Locale.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez contacter votre référent de parcours au pôle emploi, cap emploi ou en mission locale. Avec la plateforme « emploi accompagné », ils étudieront votre situation et valideront si ce dispositif est adapté à vos besoins.

Vous pouvez aussi compléter directement votre demande auprès de la MDPH. Dès réception de votre notification validée, vous pouvez contacter la plateforme emploi accompagné Nord au 03.28.36.14.20 ou par mail contact@dea-nord.net

Modalités et contenus

Un conseiller emploi accompagné vous accompagnera pour mettre en œuvre vos démarches professionnelles :

  • Evaluer votre situation personnelle et vos besoins spécifiques
  • Déterminer votre projet professionnel
  • Vous accompagner dans votre recherche d’emploi
  • Vous accompagner dans la sécurisation de votre parcours, en y associant votre employeur.

L’accompagnement pour vous et l’employeur est gratuit ; il fera en fonction de vos besoins, à la fréquence nécessaire (par exemple : 1h par jour, 1h par semaine ou 1h par mois…).

Aller au contenu principal