Une rentrée scolaire (encore) ratée !
Face à la crise des métiers de l’humain et aux pénuries de personnels de l’éducation nationale, la rentrée scolaire engendre de nouveau des manquements graves et plonge les familles dans le désarroi.
A l’initiative de notre tête de réseau nationale, les témoignages de parents désespérés se multiplient de nouveau sur le site marentree.org de l’Unapei. Au-delà du bilan chiffré, alors que le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés à l’école ordinaire n’a jamais été aussi important avec 430 000 élèves., une analyse des situations révèle d’autres manquements parmi les enfants accompagnés comme c’est le cas pour un enfant scolarisé 2 heures par semaine qui est comptabilisé autant qu’un enfant scolarisé à temps plein. Selon l’Unapei, sur les 7 949 enfants accompagnés, 18% ne sont pris en charge par aucun enseignant, 33% ont entre 0 et 6 heures de scolarisation par semaine, 22% ont entre 6 et 12 heures et seulement 27% bénéficient de 12 heures ou plus. Ce bilan est aggravé par le manque de formation au handicap de la majorité des enseignants.
Autant de réalités qui vont mettre de côté des enfants ou décaler leur rentrée malgré l’engagement du ministère de l’éducation nationale de recruter 4 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
Notre Union départementale est en plein adhésion avec la position de l’UNAPEI qui appelle l’organisation en urgence d’une vaste concertation pour mieux coopérer car cette coopération est trop timide sur le terrain malgré l’annonce d’un décret de coopération dont la première version a été retoquée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées.
Il est grand temps d’investir les moyens adaptés envers nos enfants dont le devenir réclame que la solidarité nationale soit réellement et enfin au rendez-vous.
Nous vous invitons à découvrir notre dernier « Focus » consacré aux différents dispositifs de scolarisation pour les jeunes en situation de handicap en cliquant ICI.
Claude HOCQUET
Président