L’AAH (enfin !) déconjugalisée…

Accueil / Actus / L’AAH (enfin !) déconjugalisée…
L’AAH (enfin !) déconjugalisée…

L’AAH (enfin !) déconjugalisée…

Le 21 juillet dernier, l’Assemblée nationale a (enfin !) adopté la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Le projet de loi initiale, prévoyait une revalorisation de l’allocation de +4% par anticipation afin de compenser le contexte inflationniste au bénéfice de 1,2 million de personnes, qui verront leur allocation revalorisée de 37 euros (€) pour atteindre 957 € en juillet.

Des parlementaires en ont profité pour demander par voie d’amendements, la déconjugalisation de l’allocation des 270 000 personnes en situation de handicap qui vivent actuellement en couple. Cette mesure, demandée par les fédérations dont l’UNAPEI, ainsi que par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), renforce l’autonomie financière dans le couple et le maintien du pouvoir d’achat. 

Notre Union départementale qui a milité localement pour la mise en œuvre de cette réforme ne peut que s’en féliciter même si nous regrettons la date de mise en œuvre trop tardive le 1er octobre 2023, qui s’expliquerait par la nécessité de régler des problèmes techniques.

Il convient également d’être vigilant également quant à la revalorisation trimestrielle de la prestation sur l’inflation afin qu’elle soit au-dessus du seuil de pauvreté.

Quoiqu’il en soit, c’est un combat gagné qui nous incite à mener à bien tous les autres dont la question des « Sans solution ». Au plan départemental, notre Conseil d’Administration a décidé d’en faire un sujet de mobilisation à la rentrée.

 

Claude HOCQUET

Président

Aller au contenu principal