On parle du musée virtuel L’Art de la différence
Il y a des succès que l’on souhaite de partager avec vous. Le projet « L’Art de la différence » en fait partie ! En effet notre musée virtuel, ouvert depuis novembre 2021, compte déjà plus de 10 000 clics et a récemment fait parlé de lui dans la presse locale.
Le Club de la presse Hauts-de-France
Le 20 décembre dernier, dans le cadre de la série d’entretiens de Petit Kiosk Culture, Alain CROIX, secrétaire de l’Union Départementale des Papillons Blancs du Nord et Président de l’association Papillons Blancs de Denain, a répondu aux questions du Club de la presse Hauts-de-France.
Alain CROIX a présenté » L’ART DE LA DIFFERENCE «, projet qui a eu un impact énorme sur la société. Grace à l’art, la frontière entre le handicap et le non handicap a été cassée. Alain CROIX a expliqué que ce musée virtuel s’adresse à tout le monde, personnes handicapées et personnes non handicapées.
C’était notre volonté première, d’ouvrir l’art à tout le monde.
Il est revenu sur le contexte de crise sanitaire qui a mis en évidence la création d’un dispositif accessible partout.
Au départ nous devions nous réunir dans une grande salle sur Douai pour exposer 150 œuvres de personnes en situation de handicap. La Covid a malheureusement fait changer nos plans et nous avons donc décidé de mettre tout ça, pour une première, dans un musée virtuel.
L’interview est en ligne sur le site internet du Club de La Presse. Découvrez à votre tour l’article « L’Udapei du Nord conçoit un musée qui élève les personnes handicapées en acteurs de leur vie » sur clubdelapressehdf.fr
24H Hauts-de-France
Alain CROIX était également sur le plateau de l’émission « 24H Hauts-de-France » en direct sur Wéo le mardi 11 janvier 2022. Il était aux côtés de Christine LANDSWERDT, art thérapeute à l’association Les Papillons Blancs de Dunkerque et de Catherine LEDENT, éducatrice spécialisée à l’association Les Papillons Blancs de Denain, qui pratique l’accompagnement artistique via un atelier céramique.
L’émission portait sur le thème du soin par l’art. Elle a permis de valoriser également le musée virtuel » L’ART DE LA DIFFERENCE « et surtout d’inviter le grand public à le découvrir.
Pour (re)voir l’émission c’est ici : www.weo.fr