Le musée virtuel « L’ART DE LA DIFFÉRENCE » ouvre ses portes
Le Musée virtuel « L’Art de la différence » ouvre ses portes au grand public en ce lundi 8 novembre 2021. Les personnes accompagnées par les associations Papillons Blancs du Nord vous proposent de découvrir 150 œuvres intégrées dans un univers virtuel haut en couleurs ! Une expérience numérique immersive, innovante et accessible, qui célèbre la différence et prône l’ouverture d’esprit.
« La différence est un art, la différence est une force » : notre mouvement parental le sait depuis sa création il y a 60 ans par nos prédécesseurs qui ne voulaient plus que la différence de leurs enfants soit perçue comme une faiblesse.
Le combat fut rude avant d’obtenir des pouvoirs publics une reconnaissance pour que nos enfants soient enfin considérés comme des citoyens à part entière. Mais le combat est encore rude aujourd’hui car le regard de notre Société sur les personnes ayant des troubles neuro développementaux reste encore trop souvent un regard d’incompréhension, d’intolérance voire d’exclusion.
La démarche « 100% inclusive », voulue par l’actuel gouvernement, cherche à améliorer ce regard de la société et nous ne pouvons que nous en féliciter. Bien entendu, cette démarche inclusive ne peut pas uniquement avoir pour but la recherche de l’autonomie pleine et entière car certaines personnes en situation de handicap ont besoin d’être accompagnées dans leur projet de vie.
En effet, trop souvent, il existe une confusion entre l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Or, vouloir aller trop vite, trop loin, sans respecter le choix, le potentiel et le rythme de chacun, entraine des résultats catastrophiques. Et vouloir se cantonner à une vision purement d’assistanat entraînerait un recul pour les personnes en situation de handicap.
Les professionnels du terrain, les parents, les personnes accompagnées vivent au quotidien cette recherche d’équilibre entre les acteurs que nous sommes tous et toutes. En cela, nous rejoignions les orientations stratégiques de notre Union Nationale, l’Unapei, qui souhaite « renforcer la complémentarité de la triple expertise Personne/ famille/professionnel ».
Dans le Nord, nous vivons la concrétisation de cette orientation grâce au soutien du Département et de l’ARS Hauts-de-France qui encouragent les initiatives dans le cadre du dispositif « Territoire 100% inclusif, pour un Département inclusif et solidaire ». Ces actions sont menées en collaboration avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés dont l’Union départementale des Papillons Blancs du Nord.
C’est dans ce contexte que notre projet « L’art de la différence » s’est construit durant ces deux dernières années avec l’ambition d’accompagner les personnes en situation de handicap à être actrice de leur vie.
Nous sommes donc particulièrement fiers de vous inviter à découvrir les œuvres créées par des artistes qui prouvent qu’ils(elles) sont « capables autrement ».
Vous le verrez, le résultat est bluffant ! Soyez curieux et laissez-vous transporter…!
Claude HOCQUET, Président
Alain CROIX, Administrateur et référent du projet