Des familles sans solution !
Alors que Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, vient ce vendredi dans le Nord, Claude HOCQUET, Président de l’ Union Départementale des Papillons Blancs du Nord, a été interviewé par France Bleu Nord sur le sort des personnes en situation de handicap sans solution et qui ne peuvent plus être accueillis en Belgique.
Tout d’abord on peut saluer ce moratoire. Cela fait des années qu’on demande qu’il n’y ait plus de prises en charge en Belgique et que les familles puissent avoir une même réponse en France. Mais aujourd’hui les familles sont forcément sans solution puisqu’il n’y a pas eu d’autres dispositifs mis en place entre temps. On a un nombre important de familles qui sont sans solution et qui sont toujours sur nos listes d’attente. Et dans certains cas, certaines mamans ou papas sont obligés d’arrêter leur activité professionnelle pour prendre en charge leurs jeunes adultes à domicile car il n’y a pas de places.
On attend un peu de déblocage de financement pour la mise en place de dispositifs. Ce qu’on souhaiterait, compte tenu du handicap lourd parfois, c’est la création de places en accueil !
Aujourd’hui, ce qu’on dit c’est qu’il y a des personnes qui ne peuvent pas faire autrement que d’être pris en charge par des structures et par nos établissements.
Ecouter l’intervention de Claude HOCQUET sur France Bleu :