Soirée débat sur l’amendement CRETON
Le débat « l’Amendement CRETON… 30 ans plus tard » s’est tenu le lundi 9 mars dernier au Nouveau Siècle à Lille. Michel CRETON, acteur engagé, nous a fait l’honneur de sa présence. La journée a débuté à 11h avec une conférence presse au sein des locaux du Club de la Presse Hauts-de-France à Lille, en présence de Claude HOCQUET, Président de l’Udapei du Nord, Michel CRETON et Gilles VAN DER ENST, Président du Groupe Papillons Blancs du Cambrésis. Les journalistes ont répondu présents pour relayer notre débat malgré l’actualité.
Pour visionner les moments forts du débat et les films diffusés le 9 mars : CLIQUEZ ICI
Pour consulter les retombées presse : CLIQUEZ ICI
Le Nouveau Siècle a ouvert ses portes à 13h30. Les jeunes de l’IMPro de Wahagnies, dont la plupart bénéficie de l’amendement CRETON, ont tenu à accueillir le public chaleureusement. Dès l’arrivée, les sourires étaient au rendez-vous. Les jeunes ont pu mettre en exergue leur savoir-faire en cuisine avec de délicieux amuse-bouche, ainsi que leur compétence en service en salle. Un professionnalisme qui a été apprécié de tous.
Le débat a débuté à 14h sur ce que représente l’amendement CRETON et ce qu’il apporte à environ 6000 jeunes au quotidien. Afin d’illustrer ces propos, des films avaient été préalablement tournés, avec des interviews de jeunes concernés, de professionnels et de parents. Vous pouvez les consulter : ICI. Animé Par Jean-Michel LOBRY, Président directeur général de Wéo, le débat a mis en avant des témoignages, et a permis de mettre en avant les bénéfices mais aussi les difficultés rencontrées à travers cet amendement. En effet, il était initialement une solution provisoire qui a duré.
Claude HOCQUET rappelle « qu’avoir recours à l’amendement CRETON reste un échec. La place d’un jeune de 20 ans n’est plus dans une structure pour enfant, et cette solution qui peut durer plusieurs années, peut empêcher l’entrée des plus jeunes dans les établissements concernés. Nous développons des solutions inclusives mais elles ne peuvent s’adresser à tous et nous manquons cruellement de places en établissements pour adultes polyhandicapés, en foyer de vie et en service d’accueil de jour. Les annonces de la CNH ne sont pas suffisantes pour répondre au besoin des 48 000 personnes en situation de handicap sans solution en France ». Le débat s’est conclu par une prise de parole forte de Michel CRETON, que les jeunes présents ont tenu à remercier pour son engagement à défendre leurs droits et leurs avenirs.