Des vœux 20 sur 20
Le 13 janvier 2020, l’IMPro de Wahagnies a accueilli la cérémonie des vœux pour les salariés, les administrateurs et les partenaires de l’Udapei du Nord.
Dans son introduction, Christian HILAIRE, directeur général, s’est félicité une nouvelle fois, de la qualité des collaborations avec les professionnels des associations « Papillons Blancs » dans le Nord. M. HILAIRE a également salué les travaux avec les services du Département et avec la MDPH du Nord sur de nombreux sujets traités conjointement. Il formule le vœux que ces deux dynamiques inspirent les administrateurs pour retrouver de la sérénité dans l’impasse actuelle concernant la structuration de l’Unapei Hauts-de-France. Les tensions sont fortes au point de pouvoir parler de conflits de personnes. Cette instabilité est néfaste à l’image du mouvement parental et à toutes les associations.
Le président Claude HOCQUET a rappelé l’importance d’agir de façon unie comme ce fut le cas pour l’organisation du colloque « Extra ordinaires parents », au mois de novembre qui rassembla plus de 600 personnes. Seule la démarche d’union permet ce type de réussite. M. HOCQUET s’est dit déterminé à maintenir la place de l’Udapei du Nord et à rechercher une voie consensuelle avec les associations qui souhaitent renforcer l’échelon régional. Deux préalables existent selon Monsieur HOCQUET. Tout d’abord, il faut écarter la pensée unique où chacun reste sur sa position et il faut respecter la décision majoritaire de notre conseil d’administration. Enfin, l’organisation régionale doit être pensée avec la nécessité de créer une plus-value notamment en s’appuyant sur l’existant.
C’est ainsi que le président et le vice-président de l’Union départementale ont formulé des propositions de collaboration à la présidente de l’Unapei Hauts de France le 25 novembre 2019.
M. HOCQUET a donc formulé des vœux d’union, de sérénité et de militance à toute l’assemblée qui s’est retrouvée autour d’un cocktail préparé par les personnels et les jeunes de l’Impro.