L’inclusion, c’est aussi les établissements !
Alors que le terme « inclusion » aurait tendance à susciter moult débats, les échanges entre présidents et directeurs généraux lors du Comité stratégique du 30 septembre 2019, ont permis de constater que le consensus existe bien sur le fonds des orientations et sur les actions engagées ou programmées.
La société inclusive est une société ouverte à tous quels que soient l’âge, la situation de handicap ou de santé grâce à un système de protection sociale qui doit être en capacité d’offrir aux personnes en situation de handicap des réponses qui prennent en compte leurs aspirations, leurs attentes, leur point de vue, leurs projets. C’est une société ouverte à tous qui s’adapte à la singularité, aux particularités de la personne, en lui apportant des réponses adaptées. Elle permet à chacun d’accéder à tout – aux droits, aux biens sociaux – quels que soient le lieu où elle vit, ses attentes, ses besoins, ses activités, ses choix de vie.
La transition inclusive est une inflexion politique et sociétale majeure, soutenue et revendiquée par les représentants des personnes en situation de handicap qui suppose entre autre une transformation des dispositifs médicosociaux, assortie d’un nouveau paradigme (émancipation, autodétermination et sécurisation).
Pour autant, il n’est pas question d’opposer les établissements d’un côté, et les dispositifs « hors les murs » appelés à tort « Inclusifs » de l’autre côté. En effet, en les appelants « Inclusifs » (ex : habitats inclusifs, Esat inclusifs, gouvernance inclusive), on subodore que les établissements eux ne le sont pas. Or, Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA l’a rappelé lors du dernier Congrès de l’Unapei : « la propulsion vers une société de partage, d’inclusion, une société de la pleine reconnaissance de la place de chacun avec ses différences ». Dès lors, nous voulons affirmer que l’inclusion, c’est aussi les établissements comme l’écrit Jacques MEUTER, président de l’Apei de Maubeuge, dans sa lettre ouverte aux élus, le 14 février 2019 :
Il convient de défendre un virage inclusif qui ouvre des perspectives, entre le « tout institutionnel » et le « tout autonomie », (…) d’apporter des réponses que l’on pourrait qualifier de semi collectives rendues possibles grâce à la mise en œuvre d’un nouvel accompagnement professionnel et des nouvelles modalités d’accueil (…) Mais gare au virage inclusif qui, en tant que dogme ou idéologie, voire orientation politique, ne serait qu’une recherche permanente de rationalisation de moyens
Nous rejoignons pleinement l’orientation stratégique de l’Unapei qui rappelle deux points :
- Une conviction : pas de société inclusive sans société solidaire
- Ce projet de société doit être porté et coproduit avec l’ensemble des acteurs de la société
C’est fort de cette vision que notre Union départementale a organisé un appel à initiative intitulé « Démarche inclusive en établissement ». Les sept lauréats ont prouvé que inclusion rime bien avec établissement.