59ème assemblée générale de l’Udapei du Nord
Le 3 juin 2019, les membres de l’Udapei du Nord se sont réunis pour la 59ème Assemblée Générale de notre Union départementale à la salle polyvalente de Thumeries.
Dans son rapport moral, le président Claude HOCQUET a dénoncé le désœuvrement des personnes et l’angoisse des parents des 7500 nordistes en situation de handicap qui sont toujours sans solution. A ce titre, M. HOCQUET a salué l’action de l’Unapei qui a rejoint le collectif de cinq associations pour déposer une réclamation devant le Conseil de l’Europe en mai 2018 pour faire condamner la France pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées. La seule ambition de transformer ou de recomposer des offres de service existantes est insuffisante pour trouver une solution durable et évolutive aux publics dépourvus d’accompagnements. Le discours du « tout inclusif » ne passe plus, y compris pour celles et ceux qui étaient séduits par le concept mais qui sont dorénavant déçus par le fait que la réponse inclusive se concrétise par des fermetures de dispositifs d’hébergement pour redéployer des moyens.
Cette conception de la Société inclusive réduirait les droits des personnes handicapées. Nous défendons le fait que la réponse inclusive comprend un ensemble de réponses par les établissements et en dehors de ces derniers. Il n’est pas question de privilégier les uns par rapport aux autres car l’inclusion existe aussi au cœur de nos établissements.
Dans son rapport d’activité, Christian HILAIRE, directeur général, est revenu sur les actions phares menées en 2018 dont l’élaboration d’une position politique en matière d’accompagnement des situations critiques et complexes, la mise en place du dispositif Emploi Accompagné, la représentation du mouvement parental dans les instances de démocratie sanitaire, la mise en œuvre d’une Démarche qualité au sein des Apei, l’accompagnement de la RGPD, le développement du module SIRH, la mise en place d’une direction commune pour les deux établissement gérés par l’Udapei du Nord, etc.
Dans son rapport financier, Jean-Marie LAURENT, trésorier, a rappelé les projets soutenus par l’Udapei du Nord au profit des Apei de Cambrai, Denain, Lille, Valenciennes via son fonds de garantie, le fonds d’intervention pour les neufs associations et l’utilisation des réserves pour co financer des projets communs aux associations. Le bilan financier conclut à un résultat excédentaire de 40K€ pour l’Impro, 31 pour la MAS et 11K€ pour le Siège inter associatif. Le commissaire aux comptes a certifié les comptes en raison de leur sincérité.
Le rapport d’orientation prévoit cinq objectifs pour les deux années à venir dont la mise en œuvre d’un plan de communication global, la mise à plat des missions du Siège inter associatif en fonction du projet stratégique de l’Unapei Hauts de France ou encore l’organisation d’un débat pour dégager une position commune aux Apei concernant la démarche inclusive.