Pour un Département 100% solidaire et inclusif
Lors de la séance plénière du Conseil Départemental d’accès à l’autonomie (CDCA) du 2 avril 2019, l’Udapei du Nord, vice présidente du CDCA du Nord, a présenté les remarques de la Formation spécialisée « Personnes handicapées » concernant le dispositif « Département 100% inclusif ».
En premier lieu, il a été rappelé la nécessité de placer au cœur des politiques sociales la notion fondatrice de solidarité qui doit primer sur la démarche inclusive en ce sens que l’inclusion n’est pas une fin en soi mais bien un moyen pour concrétiser le devoir de solidarité nationale. Ensuite, l’inclusion ne doit pas être réduite à une volonté politique d’atteindre des économies en impulsant par exemple des transformations d’offres de service à moyen constant. La logique de parcours et de libre choix des personnes doit primer en permettant une fluidité entre les différents types d’accompagnement. À ce titre, l’inclusion n’induit pas systématiquement la désinstitutionalisation car les internats sont aussi une réponse inclusive.
Enfin, l’objectif 100% inclusif est irréaliste et il ne doit pas constituer un plan de communication à l’instar du dispositif « réponse accompagnée pour tous » : à ce jour, 7.500 personnes en situation de handicap sont sans solution.
Fort de ces constats, les préconisations concernent la nécessité de définir précisément le concept de société inclusive, de généraliser les initiatives existantes en matière de réponses inclusives, d’affirmer que le choix de l’inclusion n’est pas lié à la volonté de faire des économies, d’identifier les nouveaux métiers émergents dans le cadre des transitions inclusives et enfin de prévoir dans les CPOM les moyens adaptés à des dispositifs durables et évolutifs pour répondre aux besoins des publics tout le long de leur vie.
A l’issue de ce rapport adopté à l’unanimité par l’Assemblée plénière du CDCA, Mme Geneviève MANARINNO, vice présidente du Département du Nord a salué la qualité du travail réalisé ainsi que des préconisations qui permettent de s’inscrire concrètement dans une démarche de co-élaboration des politiques sociales. Mme MANARINNO a affirmé que l’inclusion ne se résume pas à fermer des places d’hébergement pour créer des dispositifs en milieu ordinaire. A ce titre, les internats font partie du panel de réponses inclusives possibles. Mme MANARINNO s’est dit intéressée par une réflexion approfondie sur les nouveaux métiers en lien avec les instituts de formation. Elle s’est dit également consciente des moyens à mobiliser dans un contexte budgétaire contraint au plan national. Beaucoup reste à faire et Mme MANNARINO se dit confiante, notamment grâce aux dialogues qui vont se poursuivre dans chaque territoire dans le cadre des CTA.