Luc GATEAU, président de l’Unapei rencontre les administrateurs de notre Union départementale
Le 25 février dernier, Luc GATEAU a répondu à l’invitation de notre président, Claude HOCQUET, pour une rencontre avec les administrateurs de l’Udapei du Nord.
Cette demande de rencontre était provoquée par les fortes interrogations quant aux démarches accomplies par l’Union nationale face aux différentes réformes gouvernementales en cours pour les personnes en situation de handicap.
M. GATEAU est revenu en détail sur toutes les démarches engagées et il a confirmé que « l’inclusion à tout prix, c’est non! » C’est ainsi qu’au lieu de parler de « virage inclusif », l’Unapei préfère évoquer « la transition inclusive ». « On est soupé du terme inclusif » a-t-il déclaré en indiquant que ce ras le bol a été porté à la connaissance de la Secrétaire d’Etat encore récemment. L’Unapei est mobilisée sur les menaces qui pèsent sur les EA et les Esat actuellement en raison d’une réforme où les acteurs ne sont pas assez associés. M. GATEAU s’est dit également attentif à ce que les moyens du médico-social ne soient pas absorbés par l’éducation nationale. De trop nombreuses familles restent sans solution pour leurs enfants mineurs ou adultes et l’Unapei entend bien maintenir voire accentuer la pression sur l’Etat, notamment à travers un contentieux engagé avec d’autres têtes de réseau au plan européen. Luc GATEAU a tenu à saluer le dynamisme des associations du Nord et de son Union départementale qui reste un maillon important pour le Mouvement parental. Les administrateurs de l’Udapei du Nord ont pu remonter leur réalité de terrain et leur demande d’actions militantes plus offensives de la part de l’Unapei.